•  

    La nuit la plus longue de l’année, c’est ce vendredi ! En effet, le 22 décembre a lieu le solstice d’hiver. A cette occasion, la nuit dure 12h00 à l’équateur géographique (0°) et augmente progressivement quand on monte en latitude pour atteindre une durée de 24 heures au cercle polaire.

     

    Hiver le 22/12

    La journée du 22 décembre durera bien 24 heures… dont 16h00 de nuit ! Cette date importante marque également le premier jour d’hiver, bien que l’hiver météorologique (période la plus froide de l’année dans l’hémisphère Nord) débute le 1er décembre et s’achève le 28 ou le 29 février. La suite en PDF


    1 commentaire
  • Plus que cinq jours avant que le père Noël ne passe par la cheminée. Croyez vous que nos enfants d'aujourd'hui y croient encore?je crois surtout qu'ils font semblants d'y croire pour que les cadeaux arrivent devant le sapin tout beau avec ses guirlandes.Peut être encore les tous petits et c'est vrai que les voir les yeux écarquillés encore éblouis par le papa Noel font plaisir à voir, la magie opère encore un peu.Avez vous des projets pour ces fêtes?Pour ma part ce sera tranquille avec mon chéri nous venons de fêter lundi nos vingt de mariage ce sont des noces de porcelaine. L'année prochaine ce sera nos 30 ans de vie commune, un bail!Depuis que les enfants sont grands plus de soirée de Noël chacun est dans sa famille et c'est bien comme ça. Aucun regret ni remords la vie est ainsi faite surtout quand on se l'est choisie.

     


    3 commentaires
  • Le débat sur l'uniforme à l'école   est revenu sur le devant de la scène à la rentrée. La proposition d'une expérimentation laisse de nombreux lycéens et collégiens perplexes.

    Un faux remède contre les inégalités...<o:p></o:p>

    De nombreux défenseurs de l'uniforme mettent en avant l'argument d'une tenue qui permettrait de gommer les inégalités sociales entre les élèves. Pourtant, chez certains lycéens, cette idée peine à convaincre. "Ce n'est pas parce que les élèves sont habillés de la même manière que certains ne se feront pas harceler", argue Tristan, élève de première en Indre-et-Loire.

     source .https://www.letudiant.fr/lycee/uniforme-a-lecole-pour-de-nombreux-jeunes-une-tenue-unique-les-priverait-de-leur-personnalite.html

    Et vous, vous en pensez quoi?
     
    Pour ma part ayant été pensionnaire pendant plusieurs années, cela ne me dérange pas mais revenir en arrière pour ces jeunes me semble impossible à appliquer.
    Pourtant ce serait une bonne chose pour que tout le monde soit à égalité. ce n'est pas aux lycéens de décider mais comme c'est la rue maintenant qui fait pencher la balance je doute que cette mini réforme se fasse. Il faudrait commencer par faire respecter les profs ce serait déjà bien, mais ça.... c'est une autre histoire.

    3 commentaires

  • 3 commentaires
  • Histoire de la Fête


    Y êtes vous déjà allés?



    UNE TRADITION NÉE AU 19ÈME SIÈCLEEn 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.
    L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
    Ce soir-là, une véritable fête est née !
    Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres... et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.
    En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours.*A l'occasion de la Fête des Lumières 2023, Grégory Doucet, maire de Lyon, a souhaité rendre hommage à Gérard Collomb, ancien maire de la ville, décédé le 25 novembre dernier à l'âge de 76 ans.

     
     
     

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Options PositionGauche Droite Style