• Fête des lumières à Lyon

    Histoire de la Fête


    Y êtes vous déjà allés?



    UNE TRADITION NÉE AU 19ÈME SIÈCLEEn 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.
    L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
    Ce soir-là, une véritable fête est née !
    Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres... et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.
    En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours.*A l'occasion de la Fête des Lumières 2023, Grégory Doucet, maire de Lyon, a souhaité rendre hommage à Gérard Collomb, ancien maire de la ville, décédé le 25 novembre dernier à l'âge de 76 ans.

     
     
     

     

     

     

    « Définition des nouveaux mots du dictionnaire 2023La gastronomie »

  • Commentaires

    5
    Lundi 11 Décembre 2023 à 14:43
    Merci pour ces explications fort intéressantes, bonne fin de journée
    4
    Lundi 11 Décembre 2023 à 14:43
    oui je m'en souviens et c'était très beau, maintenant tout se perd...
    3
    Lundi 11 Décembre 2023 à 11:35
    Et bien sûr l'épidémie de peste de l'époque...

    "En 1643, la ville de Lyon est touchée par la peste, venue du sud de la France. Plusieurs milliers de Lyonnais sont emportés par la maladie. Désemparées, les élites de la ville décident d’invoquer la Sainte Vierge pour que l’épidémie cesse au plus vite. Le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie, ils se retrouvent sur la colline de Fourvière. C'est alors qu'ils promettent de s’y rendre chaque année pour la prier si la peste cesse. C’est ce qu’on appelle le Vœu des Échevins.

    Leur prière est exaucée car la maladie disparaît cette année-là. Depuis ce jour, un pèlerinage a lieu chaque année vers la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Le culte marial et la basilique ont ainsi une grande importance pour la ville de Lyon. Ils vont donner naissance à l’une des plus scintillantes traditions locales : la Fête des Lumières." texte issu du site J'M mon patrimoine.
    2
    Lundi 11 Décembre 2023 à 11:25
    Non, je n'y suis jamais allée. Il y a quelques années cette fête avait seulement une connotation religieuse qui semble désormais gommée. Dans toute la région (pas uniquement la ville de Lyon) des lumignons étaient allumés aux fenêtres le 8 décembre (fête de la vierge), c'était magnifique.Ce sont des souvenirs d'enfance. Maintenant ces bougies se font rares à cette date.
    1
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 09:47
    Bonjour,

    merci pour ce bel article de lumiere qui vient de Lyon
    merci pour cette tradition proposée


    C'est vendredi
    Je viens aujourd'hui
    Mes amis, vous souhaiter
    Un weekend bon et doré

    Moins de ces pluies
    Nous demandons
    Moins de temps gris
    Nous voulons

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Options PositionGauche Droite Style