• La Semaine sainte

    Le jeudi Saint

    Elevée dans la religion catholique j'ai connu ça dans mon enfance ,maintenant je ne pratique plus cette religion car je me pose beaucoup trop de questions à ce sujet..  Mais pour d'autres qui pratiquent toujours, la semaine sainte est un moment important pour tous les pratiquants, respecter les traditions est encore une bonne chose dans un monde où tout est bafoué et ringardisé. Il reste encore  La Foi en quelque chose ou quelqu'un, ou autre...

    Semaine sainte

    La dernière cène

    Le dernier souper (la Cène).

    La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ1. Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques. Ces trois jours sont le sommet de l'année liturgique car c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est en ressuscitant qu'il a restauré la vie2.

     

    Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine. Les orthodoxes de Roumanie utilisent le plus souvent l'appellation Semaine des souffrances. Les offices de la semaine sainte ont la particularité de commencer par les complies et les matines et de s'achever par les vêpres (là où c'est normalement l'office de vêpres qui commence le jour liturgique).

     

    La Semaine sainte est composée de cérémonies liturgiques qui n'ont lieu qu'une fois par an. La première d'entre elles est le dimanche des Rameaux.

    Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sainte

    Pour en savoir plus : https://fr.aleteia.org/2018/03/25/petit-guide-de-la-semaine-sainte/

     

          

    « Bon début de semaineChangement d'heure le 31 mars »

  • Commentaires

    3
    Jeudi 28 Mars à 20:22

    Coucou ma Miss, 

    Je fais en sorte de manger "maigre" (pas de viande) le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint !

    J'ai entendu tout à l'heure que de plus en plus d'adultes demandent le baptême ! 

    Passe de bonnes Pâques dans la joie et la paix pour toi et autour de toi ! 

    Bises amicales et @ +.

    2
    Jeudi 28 Mars à 11:15

    Bonjour

    merci pour cet article religieux

    élevé aussi dans la religion catholique,

    je suis les grands evenements religieux, je celebre les fetes de nos calendriers

    et je fais des prieres, j'ai la foi en moi  .....

    MAIS sans aller a l'eglise a la folie hihihi

     

    Bonnes Paques a toi, mon amie

    je repasse demain pour mon petit tour des blogs amis

    en ce vendredi saint

    qui nous sera bien serein

    1
    Jeudi 28 Mars à 10:26
    Floralie

    Coucou ma chère Marie,

    Merci pour ce magnifique article, j'ai la foi, ma grand-mère qui était Ukrainienne nous emmener toujours à la messe dans une église Ukrainienne pour faire bénir le repas de Pâques, cette fête était pour elle encore plus importante que Noël.

    Belle journée ma chère Marie

    Je reviens vers toi dans quelques minutes

    Gros bisous !

    Floralie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Options PositionGauche Droite Style